Wylder

Circuit du Château de la Briarde

Circuit réalisé avec le concours du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale, de l’association Yser Houck et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit au coeur de la vallée de l’Yser où subsiste le caractère bocager du Houtland. Des routes calmes et quelques portions encailloutées vous emmènent découvrir le petit patrimoine de West-Cappel et Wylder

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit du Château de la Briarde - Wylder
Le parcours du circuit =  11 km - 3h
Alt mini =  7 m - Alt maxi =  28 m
Dénivelé positif =  41 m - Dénivelé négatif =  41 m
Télecharger le fichier GPX du circuit du Château de la Briarde

Départ parking de l'église St Martin à Wylder
Longitude = 2° 29' 36,85" E - Latitude = 50° 54' 42,26" N
Altitude =  12 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Wylder village

Circuit du Château de la Briarde

Départ : parking de l'église St Martin à Wylder .

1 Face au calvaire, suivez le contour de l’église par la droite et prenez la ruelle à droite face au monument aux morts. A droite, prenez à droite en direction de Wormhout et traversez le village. Au carrefour suivant, allez tout droit en restant sur le bas-côté de la route.

2 Empruntez la petite route à gauche. Sur votre droite coule l’Yser. La route est agrémentée de grands arbres et de belles haies vives d’essences régionales, telles que l’aubépine. Au croisement, allez tout droit en suivant les saules et les peupliers têtards.

3 Prenez à gauche la Petite route de l’Yser. La route devient chemin de terre.

4 Dans le carrefour (chapelle), suivez à droite la route goudronnée (route de St-Omer). Au stop, coupez la route départementale et continuez tout droit puis tournez sur le troisième chemin à gauche. Au bout du chemin, dirigez vous vers West-Cappel.

5 A l’intersection, tournez à gauche rue Jean Cocquerel et longez le parc du château de la Briarde, que vous apercevez dans son écrin de verdure.

6 Contournez l’église par la droite, passez devant la mairie. Notez les maisons anciennes et plus particulièrement le portail d’entrée de l’ancien presbytère (à gauche de la mairie). Après l’école, tournez à gauche pour rejoindre la route de l’Yser. Continuez tout droit jusqu’au carrefour (4).

4 Tournez à droite. Au croisement suivant (Maison De Zunne), suivez à droite la route jusqu’à la RD 55. Continuez à gauche.

7 Vous voici sur la RD 304. Il s’agit de la Steen Straete ou « route de pierre », l’une des 7 anciennes voies romaines qui partaient en étoile de Cassel. Tournez à droite puis à gauche 250 m plus loin dans la Klitte Klem Straete. Continuez tout droit et tournez à gauche.

8 Vous voici devant la chapelle Notre Dame de la Légion d’Honneur au style original pour la région. Empruntez la route à droite de la chapelle (Brabant Mulle straete), longez les vergers et tournez à gauche sur le chemin du Pavé de Cassel. Au bout, retrouvez à gauche l’église de Wylder.


Télecharger le fichier PDF du circuit du Château de la Briarde

Wylder Wylder West Cappel Sur le circuit Château de la Briarde

Présentation de la ville de Wylder

Wylder, canton de Bergues, est situé à 16kms de Dunkerque.
A 1 km du confluent de la Peene et de l'Yser, Wylder est une bourgade peu importante, tant à cause du nombre de ses Wylderois et wylderoises (330) que de son exiguité territoriale (2,55km2). Elle ne se trouve cependant pas dépourvue de souvenirs historiques et archéologiques.
Wylder s'échelonne le long des voies romaines dites steentraeten. Elle est sur une des routes, celles allant de Cassel à la mer. On serait porté à croire que Wylder devait être dans les temps anciens une station militaire.
Saint Eloi, ce fidèle ministre du roi Dagobert, ayant renoncé aux splendeurs de la cour pour se vouer au ministère évangélique, vint en Flandre. Il s'arrêta sur le territoire d'Haringh, dépendant de la seigneurie de Knockaert. La noble famille embrassa le christianisme et tous les habitants de la contrée imitèrent ce salutaire exemple. On batit sur le d'Haring une chapelle commémorative et on la délia à St Eloi. La chapelle devint bientôt insuffisante poiur les besoins du culte. Le peuple dit : Quand aurons-nous une église plus vaste? Qui nous la fera construire? Ces plaintes parvinrent aux oreilles des deux demoiselles du château, elles répondirent : WYLDER (ou Wuldère), c'est à dire "NOUS". Telle serait l'origine de Wylder.

Source : Dictionnaire du Nord et du Pas de Calais ; Ed Larousse

Site Web de la ville de Wylder



Eglise St Martin Eglise St Martin Eglise St Martin

Eglise St Martin de Wylder

Église Saint Martin de style gothique flamand dédiée à Saint Martin.
On y trouve une mise au tombeau, bas-relief en bois polychrome provenant d'un retable XVe, ainsi qu'un tableau de 1651 de l'école de Jacob Jordaens.
L'église précédant l'édifice actuel fut détruite par un incendie en 1795. Eglise rebâtie en 1829-1830 sur les plans de l'architecte Jacques Planckeel, grâce à la générosité du seigneur du lieu, la date de 1829 étant gravée sur une pierre enchâssée dans la façade.
La flèche polygonale coiffant la tour fut refaite en 1897 sur les plans de l'architecte Charles Pladys, elle remplaça le toit à l'impériale Chapelle Sainte-Vierge-Marie-Immaculée dite Notre-Dame de la Légion d'Honneur
Elle fut bâtie en 1864, date gravée dans une pierre enchâssée dans le pignon avec l'appellation :
Notre-Dame de la Légion d'honneur, suivie d'une inscription en langue flamande.
La construction de cette chapelle semble correspondre à l'établissement d'une section de route joignant le village au chemin rural dit Brabant _Mulle Straete en 1863,
la chapelle s'élevant a l'intersection des deux voies.
La chapelle a perdu le petit clocher-mur qui s'élevait sur son pignon ouest


RETOUR HAUT DE PAGE

D'autres sites à découvrir

Site optimisé pour Firefox et Safari - adapté aux smartphones et tablettes
© Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023